Rechercher
  • hoplayoga

Le diaphragme, miroir de nos émotions...

Le diaphragme est une nappe musculaire qui sépare la partie supérieure thorax(poumons et cœur) de la partie inférieure abdomen (foie, estomac, intestins...) de notre être. Il permet aussi le passage des différents éléments vasculaires, nerveux, lymphatiques entre ces deux zones, plus largement entre les zones abdomino-pelviennes/cranio-thoraciques. C'est donc surtout un lieu de passage plus que de séparation. Ce muscle joue un rôle dans la respiration et par sa contraction il participe également aux phénomènes d'expulsion (miction, défécation, accouchement). C'est aussi un muscle qui participe à la posture car il est l'unique point de rencontre et de convergence de toutes les chaines musculaires et aponévrotiques du corps. Cette grande paroi musculaire représente la respiration, la capacité que nous avons à nous abandonner complètement en respirant profondément. Nous avons besoin d'être détendu pour respirer la vie et si certaines tensions apparaissent c'est parce que l'on retient, on refoule, on bloque des énergies libératrices qui sont bénéfiques à notre équilibre. Le diaphragme est relié à la période des premiers mouvements du fœtus, où l'on découvre que quelque chose d'autre existe à part soi. Donc, devenu adulte, cette région se bloque quand les échanges entre notre monde intérieur et notre monde extérieur sont conflictuels comme lorsque l'on fait des choses vide de sens et sans profondeur. Le diaphragme est un muscle d'une grand importance qui lorsque l'on respire pleinement nous permet d'entrer en contact avec son moi intérieur et de rejoindre ainsi l'énergie de l'univers. Cela demande d'exprimer ses pensées, ses sentiments, ses émotions profondes. Cela demande pour cela de l'espace, un espace libre et large, volumique, un espace pour plus de liberté afin que l'intelligence du corps puisse s'exprimer (au 5 sens traditionnels nous pouvons rajouter le sens du mouvement). Cela nous conduit à ne plus vivre le diaphragme comme un séparateur mais comme un lien entre les espaces, les espaces du haut et du bas, les espaces terre/ciel.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Atelier culinaire ayurvédique en ligne : avec Vaidya Lionel-Narendra Das, 12/02/22 Le samedi 12 février 2022 de 10h à 12h30, nous avons invité Lionel - Narendra Das, Vaydia BAMS, à nous montrer commen

L'automne toc à la porte ! L'entends-tu ? Les journées deviennent plus courtes, les matins sont plus frais et la brume couvre les champs. Les fruits tombent des arbres et nous invitent à leur récolte.